Saison 2023-2024 : Réservez dès maintenant vos places pour le spectacle Klaxon, Trompettes et PétaradesCliquez ici !

La troupe Les Illuminés existe depuis 1981 à Boistrudan. Aujourd’hui, notre fierté est que deux troupes animent la commune : les Illuminés mais aussi les P’tits illuminés grâce au dévouement de nombreux bénévoles.

Pareille à une grande famille, la troupe a connu des heurts – entre autres les longs débats entre théâtre d’idées et théâtre dit “léger” – et des moments de joie – grâce aux succès de la troupe : entre autres, Le Tartuffe de Molière – 2000 – , Le Comte de Monte-Cristo de Dumas – grand spectacle joué en plein air pendant deux ans – 2006 et 2007, La Bonne-âme de Sé-Tchouan de Brecht – 2008 et Dom Juan entre 2009 et 2011.

En 2012, l’association adhère à la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France) et obtient le label famille.

En 2013, la troupe a franchi un nouveau pas en organisant des spectacles d’ampleur en extérieur avec notamment l’oeuvre de Shakespeare, Roméo et Juliette au château des pères de Piré-sur-Seiche. En 2016, la troupe s’attaque de nouveau à un projet ambitieux avec le spectacle Peter Pan, toujours au château des pères.

En parallèle de ces projets, la troupe a joué deux pièces à la maison des jeunes de Boistrudan : Le tour du monde en 80 jours en 2012 et Mission Florimont en 2014. En 2019, la troupe reprend la pièce de Georges Feydeau, Le Dindon pour la jouer au profit de plusieurs associations du secteur.

En septembre 2020, la troupe a repris le travail sur les planches pour répéter Une étoile pour Noël de Nasser Djemaï. Malgré le contexte sanitaire, le travail s’est poursuivi en visio et les représentations ont eu lieu en 2021 et 2022.

En janvier 2023, la troupe entreprend une nouvelle pièce de Dario Fo : Klaxons, Trompettes et Pétarades dont les représentations débuteront au mois de Novembre.

De cette famille restent aujourd’hui les membres fondateurs – Pierre Arondel, Bernard Thorigné – et une conception commune du théâtre : nous sommes tous animés du plaisir de raconter des histoires, d’émouvoir le public, de le faire rire mais aussi de le faire réfléchir. Il nous semble être parvenus à une sorte d’équilibre en ce sens où ce qui importe pour tous est de toucher le public, de jouer avec son horizon d’attente.