Un fil à la patte – 1997

Comédie délirante de Georges Feydeau

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Résumé

L’action se déroule en 1894, dans le salon de la fameuse chanteuse de café-concert : Lucette Gautier. Tout le monde est à la fête parce que Mr de Bois D’Enghien, l’amant de Lucette, est de retour après une fugue de 15 jours. Seulement ce que tout le monde ignore, c’est que Bois D’Enghien n’est revenu que pour rompre : Il va en effet épouser la fille de la richissime baronne Duverger, et le dîner de contrat doit avoir lieu le soir même. Mais il hésite à annoncer la nouvelle à sa maîtresse. Et c’est à partir de cette hésitation que commencera, autour d’une galerie de personnages impressionnante, une course effrénée dans laquelle Bois D’Enghien rencontrera des situations des plus rocambolesques …

Partant d’une satire de la bourgeoisie de la fin du 19e, Georges Feydeau a réussi à faire d’un fil à la patte une des comédies les plus réussies de ce siècle.

Distribution

Avec : Thierry PINARD, Bernard THORIGNÉ, Pierrick DELONGLÉE, Cécile PINARD, Loïc BANNETEL, Rodolphe THORIGNÉ, Raymond HEINRY, Andrée PINAULT, Françoise LE PUIL, Valérie POIDEVIN, Jean BANNETEL, Anita REUZÉ, Dominique DELONGLÉE, Philippe PATIS, Michel MELOT, Nadine RICHARD, Hubert BOUÉ.

Technique

  • Mise en scène : Dominique DELONGLÉE

  • Lumières et son : Dominique DELONGLÉE

  • Décors : Philippe PATIS, Pierrick DELONGLÉE, Jean BANNETEL, Thierry PINARD

  • Costumes : Andrée PINAULT

  • Maquillages : Évelyne BOSSARD